linux-debian.net

Formations aux outils web libres, pour associations et particuliers

Recommandations pour le service public

email Facebook Twitter
Màj : 15 jan. 2025  –   # pages : 2

Voici nos principales recommandations à l'attention du service public en matière d'informatique, complétées par des sources pour approfondir les notions invoquées :

  • eMail : accorder une adresse email officielle à chaque citoyen, ainsi qu'une paire de clé (type OpenPGP ou S/MIME) pour l'encryptage et la signature (identification et authentification). Approfondir : democratiedirecte.net/identification-authentification-internet.

  • Site web : allouer un hébergement web officiel à chaque citoyen, avec une plateforme commerciale (désactivée par défaut), comprenant des modules "Vente ", "Comptabilité " et "Secrétariat social ", reliés avec la base de données du service public (fiscalité, sécurité sociale, ...).

  • Terminal : abandonner toute stratégie fondée sur le smartphone, pour les raisons mentionnées dans jortay.net/liberation#neutraliser-addiction-ecrans, et lui substituer les terminaux mentionnés au point suivant.

  • Logiciel et matériel : créer des entreprises (100%) publiques pour :

    • la fourniture de services Internet de base : serveur web, serveur email, serveur IA (sur base de données publiques) ;
    • la fabrication de terminaux informatiques composé de matériels et logiciels libres

      Soulignons ce fait fondamental : la séparation physique de ces trois types de terminaux, et des applications qu'ils supportent, est une condition nécessaire pour garantir un niveau minimal de sécurité informatique et de santé mentale. Il y a un large consensus scientifique au sein de la communauté dans ces deux domaines sur le fait que le ratio avantages/inconvénient du smartphone est défavorable.

Un autre
paradigme

Le lecteur pourra constater la distance considérable entre ces recommandations et la voie prise actuellement par les États, signe de relations incestueuses entre décideurs politiques et grandes entreprises. Cette situation est le résultat de l'asymétrie d'information, elle même induite par la prégnance de l'analphabétisme informatique, extrêmement nuisible au développement économique durable, mais tellement profitable pour les grandes entreprise de l'informatique. Le fait que les intérêts de grandes entreprises privées priment sur la santé mentale et la sécurité informatique illustre une dérive prédatrice du système politique et économique.


service-public.jpg
linux-debian.net
menu.jpg

Auteur : F. Jortay   |   Contact :   |   Suivre : infolettre

top-of-page.png