Si vous lisez cette page, c'est probablement parce que le système économique et politique dans lequel nous vivons a malheureusement réussi, pendant trop longtemps, à vous convaincre que l'informatique – cette technologie qui s'incorpore progressivement dans tous les processus de consommation et de production – et bien, ce n'est pas fait pour vous. Sauf, bien évidemment, lorsqu'il s'agit de la consommer, que ce soit sous forme de "smartphone" ou encore de "réseau social". Selon cette croyance – que plus de 90% de la population a intériorisée – vous seriez incapable d'acquérir par vous-même la maîtrise de l'informatique, c-à-d son utilisation à des fins de production (créer et gérer votre propre site web, rationaliser votre comptabilité domestique,...). « Non, vraiment ... », pensiez-vous, « ... ce n'est pas fait pour moi ». Et pourtant, si vous avez atteint la fin de ce paragraphe, vous avez fait un premier pas pour devenir carrément coach en informatique libre !
Voici, résumé en quatre points, de quoi sera fait votre voyage vers la maîtrise de l'informatique libre :
Apprentissage par la pratique : le fil rouge de la formation est la réalisation d'un objectif pratique (exemple : installer Linux-Debian sur son ordinateur).
Travail de groupe : la formation est donnée par un coach à un groupe de trois apprentis ; ce sont eux qui réalisent l'objectif pratique, le coach se limitant à les accompagner. L'hôte du jour (cf. points suivants), est entouré des deux autres apprentis, chacun avec son portable devant lui. L'objectif est la réalisation de l'objectif du jour pour l'hôte, avec l'aide de ses co-apprentis (libération de son ordinateur, création de son site web, ...). Derrière eux se trouve le coach, qui les observe travailler, et intervient le moins possible (pour orienter le travail ou expliquer telle ou telle notion).
Durée : la formation se déroule en trois journées de travail en groupe (7 heures/jour), les trois journées étant à répartir sur une période de maximum six semaines. En outre, chacune de ces journées doit être précédée par un travail individuel de lectures théoriques, d'environ trois heures. La charge de travail totale d'une formation est donc de 3*(3+7) = 30 heures par personne.
Convivialité : chacune des journées de formation se passe chez l'apprenti(e)-hôte du jour, et se termine par un repas préparé par elle/lui. PS : vous serez convaincus du caractère fondamental de ce point, dès votre premier jour de formation. Nous construisons ici le monde de demain, qui substitue des valeurs humaines aux valeurs financières (cf. /tarifs) !
À la fin de chaque journée de travail en groupe, apprentis et coach partagent un repas.
Vous apprendrez, par la pratique, à maîtriser votre ordinateur. Pour ce faire, nous allons vous aider à libérer votre ordinateur, c-à-d remplacer son système d'exploitation propriétaire (MS Windows ou macOS) par un SE libre, en l'occurrence Linux-Debian.
Vous découvrirez également comment automatiser des tâches fréquentes, ou encore opérer en une fois un grand nombre d'opérations (très utile notamment pour la maintenance des fichiers constituant votre site web). Pour ce faire, vous apprendrez à écrire de très simples programmes (appelés "scripts", écrits en Bash ou Python, et pouvant être exécutés via le terminal ).
Les cours pratiques :
Vous apprendrez les principes indispensables pour sécuriser vos interactions sur Internet :
Les micro-cours :
Nous vous aiderons à réaliser vous-même un tableur pour gérer efficacement votre comptabilité domestique :
Une bonne façon d'apprendre en détail l'utilisation du tableur LibreOffice Calc (inclu dans Linux Debian) consiste à étudier chaque élément de la barre des menus, en s'aidant du manuel (touche F1) ou en dialoguant avec une IA conversationnelle. Cela peut prendre quelques jours de travail, mais c'est un investissement qui augmente considérablement la productivité (NB : le format ods de Calc peut être exporté dans le format xls d'Excel).
Vous apprendrez, par la pratique :
Aide à l'auto-formation : /citoyennete-numerique#site-ouaib
Cette formation au coaching, implicite, consiste en deux phases :
N'importe qui peut donc devenir coach Linux Debian. Pour cela il suffit d'avoir suivi notre formation (gratuite !) dans le domaine pour lequel vous souhaitez devenir formateur : système d'exploitation, site web domestique, comptabilité domestique ou sécurité. Nous vous encourageons évidemment à devenir coach dans chacun de ces quatre domaines car, étant liés, l'apprentissage complet induit un phénomène d'émergence cognitive, qui démultiplie votre savoir-faire dans chacun des domaines. D'autre part, le paiement du dernier des quatre module que vous aurez suivis, se fait toujours selon le principe de réciprocité, mais cette fois par la prestation d'un service de formation-consultance pour une association avec laquelle nous vous mettrons en contact.
Un coach Linux Debian est – selon la conception développée ici – une personne qui aide autrui à (d'abord) libérer son ordinateur, c-à-d à remplacer le système d'exploitation (SE) propriétaire (Microsoft Windows ou macOS) ainsi que les applications qui vont avec, par des logiciels libres, en l'occurence la distribution Linux Debian. Ensuite, les bases étant ainsi posées, on peut alors étendre l'apprentissage au niveau plus applicatif : site web domestique, comptabilité domestique, sécurité.
Apprentissage par la pratique. Le fil rouge de toutes nos formations est la pratique. Au terme de chacune de celles-ci, l'apprenti aura acquis non seulement un savoir-faire, mais également une réalisation concrète, par l'apprenti lui-même : son site web, un tableur-canevas de sa comptabilité domestique, un système logiciel et procédural de sécurité informatique adapté à son profil d'utilisateur.
Soulignons ici que nos formateurs ne prétendent pas maîtriser parfaitement l'informatique (ce qui est impossible), mais seulement qu'ils ont suivi la formation pour laquelle ils sont devenus eux-même coach. On peut ainsi définir le coach comme un "apprenti avancé", plus qu'hier et moins que demain ...
Devenez coach Linux-Debian de vos proches (amis ou parents) : /methode.
Auteur : F. Jortay | Contact : | Suivre : infolettre