Chères lectrices, chers lecteurs, le système économico-politique dans lequel nous vivons a malheureusement réussi à convaincre 99 % d'entre vous que l'informatique – cette technologie qui s'incorpore progressivement dans tous les processus de consommation et de production – et bien, ce n'est pas fait pour vous. Sauf, bien évidemment, lorsqu'il s'agit de la consommer, que ce soit sous forme de "smartphone" ou encore de "réseau social". Selon cette croyance – que 99 % d'entre vous ont intériorisée – vous seriez incapable d'acquérir par vous-même la maîtrise de l'informatique, c-à-d son utilisation à des fins de production (créer et gérer votre propre site web, rationaliser votre comptabilité domestique,...). « Non, vraiment ... », pensez-vous, « ... ce n'est pas fait pour moi ».
Et bien, nous vous affirmons le contraire. Ne vous laissez pas faire : devenez carrément coach en informatique libre !
Système et applications libre. N'importe qui peut devenir coach Linux Debian. Pour cela il suffit d'avoir suivi notre formation (gratuite !) dans le domaine pour lequel vous souhaitez devenir formateur : système d'exploitation, site web domestique, comptabilité domestique et enfin sécurité. Nous vous encourageons évidemment à devenir coach dans chacun de ces quatre domaines car, étant liés, l'apprentissage complet induit un phénomène d'émergence cognitive, qui démultiplie votre savoir-faire dans chacun des domaines.
Un coach Linux Debian est – selon la conception développée ici – une personne qui aide autrui à (d'abord) libérer son ordinateur, c-à-d à remplacer le système d'exploitation (SE) propriétaire (Microsoft Windows ou macOS) ainsi que les applications qui vont avec, par des logiciels libres, en l'occurence la distribution Linux Debian. Ensuite, les bases étant ainsi posées, on peut alors étendre l'apprentissage au niveau plus applicatif : site web domestique, comptabilité domestique, sécurité.
Apprentissage par la pratique. Le fil rouge de toutes nos formations est la pratique. Au terme de chacune de celles-ci, l'apprenti aura acquis non seulement un savoir-faire, mais également une réalisation concrète, par l'apprenti lui-même : son site web, un tableur-canevas de sa comptabilité domestique, un système logiciel et procédural de sécurité informatique adapté à son profil d'utilisateur.
Et cette voie pratique est également celle de la formation de coach ! Après la formation pour tout ou partie du programme système+applications, durant lequel l'apprenti aura pu observer son coach, il sera amené, en "paiement par réciprocité", à se lancer, à son tour, dans le bain du coaching. Un bain particulièrement enrichissant, car tout formateur constate qu'il apprend par ses apprentis, en matière informatique comme de coaching.
Soulignons ici que nos formateurs ne prétendent pas maîtriser parfaitement l'informatique (ce qui est impossible), mais seulement qu'ils ont suivi la formation pour laquelle ils sont devenus eux-même coach. On peut ainsi définir le coach comme un "apprenti avancé", plus qu'hier et moins que demain ...
Devenez coach Linux-Debian de vos proches (amis ou parents) : /methode.
Auteur : F. Jortay | Contact : | Suivre : infolettre