linux-debian.net

Maîtrisez votre noeud dans le réseau de l'intelligence collective

Coach Linux Debian

email Facebook Twitter
Màj : 25 juin mai 2022   –   # pages : 4 [?]

IP3 : "install parties" à trois

https://linux-debian.net/coaching#IP3
ip3.jpg

Un coach Linux Debian est une personne qui aide (bénévolement) autrui à libérer son ordinateur, c-à-d à remplacer le système d'exploitation (SE) propriétaire (Microsoft Windows ou macOS) ainsi que les applications qui vont avec, par des logiciels libres, en l'occurence la distribution Linux Debian.

IP3

N'importique qui peut devenir coach Linux Debian. Pour cela il suffit d'avoir libéré trois ordinateur (dont le sien), dans le cadre d'une IP3 ("Install party à trois"). Une IP3 consiste à réaliser la migration collaborativement par groupe de trois, en tournante : libérez à trois l'ordinateur de la première personne, à son domicile. Ensuite faite la même chose pour (et chez) la deuxième personne, puis la troisième. Après trois séances dans des environnements de marques & modèles généralement différents (carte graphique, carte réseau, imprimante, etc) chacun aura ainsi acquis l'expérience de base pour coacher à son tour des IP3 !

Une IP3 a donc une double fonction :

  • libérer collaborativement l'ordinateur de trois personnes;
  • ainsi former ces personnes au coaching d'IP3.

Coaching

https://linux-debian.net/coaching#coaching
ip3+1.jpg

3+1. Notez la pertinence pratique du nombre de trois apprentis : le propriétaire de l'ordinateur à libérer (et hôte du groupe, pour sa journée d'IP3) est devant sa machine, et de chaque côté il y a les deux autres apprentis. Derrière eux se trouve le coach, qui les observe travailler.

Collaboratif. Comprenez donc bien que le coach ne libère pas votre ordinateur à votre place. C'est l'hôte de la journée qui libère son ordinateur, en collaboration avec les deux autres apprentis de l'IP3 ! Le coach observe, et n'intervient que pour orienter le travail ou expliquer telle ou telle notion.

Apprenti avancé. La/le coach ne se présente pas aux trois apprentis de l'IP3 comme quelqu'un qui maîtriserait parfaitement Linux Debian (ce qui n'existe pas...). On pourrait d'ailleurs définir le coach comme un "apprenti avancé", qui a passé le cap d'une IP3 : ni plus, ni moins. Il ne fait qu'assister les apprentis dans leur auto-apprentissage par la pratique. Et d'ailleurs chacune des trois séances d'une IP3 est également l'occasion pour elle/lui de se perfectionner, non seulement en tant que coach, mais également en tant qu'utilisatrice/eur de Linux Debian.

Convivialité

https://linux-debian.net/coaching#convivialite

Fiesta. Veillez à prolonger chacune des trois séances par un repas (NB : il faut compter une journée entière par séance). Il s'agit de joindre l'utile à l'agréable, et de célébrer cet acte fraternel consistant à aider autrui à maîtriser son nœud dans le réseau de l'intelligence collective.

convivialite.jpg

Pour quoi on vit ...

Propagation

https://linux-debian.net/coaching#propagation

Le graphique suivant montre l'évolution du nombre d'ordinateurs libérés si chaque participant respecte son engagement – une fois son IP3 achevée – de coacher à son tour une IP3 (soit trois libérations). Après seulement une vingtaine d'itérations, plus de la moitié de la population mondiale aura libéré son portable ! Le tableur montre qu'après une dizaine d'itérations le nombre est "seulement" de 90.000 (ne se voit pas dans le graphique en raison de l'effet d'écrasement au début des courbes exponentielles).

IP3.jpg

Tableur : IP3.ods

Décentralisation. Dès lors que Linux Debian peut fonctionner aussi bien comme client que serveur, se construira ainsi, de proche en proche un réseau décentralisé.

Conditions pour bénéficier d'un coach

https://linux-debian.net/coaching#conditions
Engagement
moral !

Répétons-le encore une fois : le coach ne va pas libérer votre ordinateur à votre place ! Il va vous guider, tout en vous donnant une formation de base à l'utilisation de Linux Debian. Cette formation de niveau professionnel est gratuite. Or si vous deviez la payer, le montant s'élèverait à plusieurs milliers d'euros par personne !

Par conséquent, en échange de cette occasion inespérée de formation gratuite aux technologies de l'information, les participants à une IP3 doivent prendre deux engagements :

  1. effectuer le travail de lecture préalable (/installer et /utiliser) avant chacune des trois journées de l'IP3 ;

    N.B. La réussite d'une IP3 (libérations + formation) n'est pas possible sans ce travail préparatoire ! Notamment la relecture après la pratique est très importante pour l'apprentissage et la mémorisation. Avant de solliciter l'aide d'un coach, assurez-vous que vous avez le temps et la volonté pour réaliser ce travail. Il est très désagréable, pour un coach bénévole et qui a préparé une IP3 (je vous assure, c'est du boulot), de voir que certains apprentis n'ont pas fait leur part du travail. Lorsque cela, arrive le coach est évidemment libre d'arrêter sa collaboration sur le champ (considérant que continuer dans ces conditions est une perte de temps) ...

  2. à l'issue de votre IP3 (soit dix à quinze heures d'heures d'étude, et trois journées pratiques de libérations, le tout sur une période de trois à six semaines), vous vous engagez à assumer le coaching d'au moins une IP3 (sans quoi la courbe de la section précédente ne sera pas exponentielle).

Enfin, avant de faire appel à un coach, il est vivement recommandé de lire la section 1 de la page /installer. Cette section vous présente la meilleure stratégie pour migrer vers un système libre, et prédit ce qui arrivera presque certainement si vous n'appliquez pas cette stratégie ...

Informations pratiques

https://linux-debian.net/coaching#informations-pratiques

Tu souhaites participer à une IP3 avec coach Linux Debian (bénévole) dans ta région ? Voici la procédure :

  1. tu trouves deux autres personnes qui souhaitent libérer leur ordinateur dans le cadre d'une IP3 ;
  2. nous convenons alors ensemble de la date de la première séance/libération (je serai probablement votre coach) ;
  3. chacune des trois séances dure une journée, et se déroule à quatre (trois apprentis plus le coach) chez la personne dont on libère ensemble l'ordinateur ;
  4. chacune des trois journées se termine par un repas : il s'agit de joindre l'utile à l'agréable, et de célébrer cet acte fraternel consistant à aider autrui à maîtriser son nœud dans le réseau de l'intelligence collective.

Contact

linux-debian.net
menu.jpg

Une publication de François Jortay

top-of-page.png